CRM est le diminutif de Customer Relationship Management en anglais ou en français Gestion de la relation client ou GRC.

Un CRM est un logiciel vous permettant de gérer et d’optimiser tous les rouages des relations commerciales avec vos client mais aussi de d’administrer l’ensemble de vos équipes qu’elles soient commerciales, marketing, techniques, logistiques, etc… vous permettant ainsi de dynamiser la productivité de votre entreprise.

Le CRM va vous permettre de manager toutes les interactions avec vos clients et vos équipes de bout en bout. Qu’l s’agisse de prospects, de devis, de projets, de clients, de réunions associées à vos membres du personnel, un CRM vous permet de devenir un véritable chef d’orchestre de votre société en ayant une vision en temps réel de tout ce qui s’y passe.

Le logiciel CRM vous permet donc de définir, de surveiller et au besoin de réorienter vos actions au sein de votre système opérationnel.

 

Pourquoi utiliser un CRM ?

Un CRM va historiser du début à la fin toutes vos interactions avec vos clients mais aussi vous permet de mesurer l’efficacité de vos actions. Un outil CRM va donc vous permettre, par une vision d’ensemble des résultats de maitriser le développement de votre entreprise.

Dans un CRM, vous gérez l’ensemble de vos prospects, l’ensemble de vos clients qui généralement sont enregistrés dans une base de données toujours disponible. Mais au-delà, le système CRM enregistre tous les devis, proposition de contrats, abonnement, notes diverses pour vos permettre de personnaliser la relation avec votre client.

La vision globale qu’offre un CRM vous permet l’analyse de résultats en termes de marketing et ainsi de pouvoir vous repositionner quant à vos offres produits et services.

 

Sans CRM

Sans un outil CRM, vous êtes dans l’obligation de gérer l’ensemble des flux de données concernant tous les secteurs de votre société, soit manuellement, soit avec des outils mal adaptés. Dans ce cadre, les conséquences sont empiriques ! Une perte de temps, une perte d’efficacité, des informations mal diffusées et cloisonnées, une perte d’efficacité de la communication entre vos équipes et vos clients ayant pour conséquence une perte de l’efficacité de votre pénétration du marché.

 

Avec CRM

L’utilisation d’un CRM adapté à votre entreprise vous apporte :

  • Une augmentation de votre productivité
  • Une précision incomparable des analyses de vos actions
  • Une augmentation substantielle de vos ventes

Un logiciel CRM récolte, intègre et identifie clairement l’ensemble des informations de vos prospects et de vos clients ce qui vous permet de les classer suivant des critères qui vous sont propre. La centralisation de ces données permet à vos équipes commerciales de partager ces informations, au besoin de les alimenter afin de répondre parfaitement aux souhaits de votre cible commerciale.

Au-delà de la gestion de l’information prospects et clients, le CRM vous permet de mesurer la satisfaction de votre cible, de fidéliser vos clients, et de réorienter vos actions en fonction de l’analyse des résultats.

A l’évidence, l’utilisation d’un CRM dans une entreprise vous permet de rationaliser vos actions, d’améliorer considérablement la qualité de vos relations commerciales tout en réduisant vos coût de façon substantielle.

 

Le CRM en ligne

Inutile de perdre un temps précieux en multipliant les installations d’un logiciel CRM sur autant de poste informatique que possède l’entreprise, de faire appel à un spécialiste réseau pour interconnecter les postes entre eux, etc…

Le CRM en ligne s’utilise grâce à une simple connexion Internet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à partir de n’importe où, et sur n’importe quel matériel (ordinateur, tablette, téléphone mobile).

La tarification d’un CRM en ligne est généralement basée sur le nombre d’utilisateur, c’est-à-dire sur le nombre des membres de votre personnel qui seront amenés à utiliser le CRM.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thierry

Répondre