Contenu
Vous devrez configurer les paramètres SMTP pour Proxy CRM si vous souhaitez envoyer des factures, des estimations, des rappels de retard, etc… La configuration SMTP agira comme un courrier électronique général de Proxy CRM pour tous les courriers envoyés.

Pour configurer la fonctionnalité d’envoi d’e-mail dans Proxy CRM, accédez à Paramètres-> Configuration-> E-mail.

 

Options de configuration

Vous trouverez ci-dessous des informations sur l’option de configuration du courrier électronique pour vous familiariser davantage. Toutefois, dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin que de quelques ajustements, comme indiqué dans nos exemples ci-dessous.

 

Moteur de messagerie

Proxy CRM propose deux moteurs de messagerie. PHPMailer sera sélectionné par défaut. La différence entre le moteur de messagerie réside dans les bibliothèques utilisées pour envoyer des courriers électroniques à partir de Proxy CRM.

Si vous décidez d’utiliser PHPMailer (ce qui est recommandé), la bibliothèque responsable pour cela sera la célèbre bibliothèque de messagerie php PHPMailer.

L’autre moteur de messagerie est la bibliothèque par défaut de la structure Codeigniter.

Cependant, ne vous inquiétez pas trop, choisissez simplement celui qui vous convient le mieux.

 

Protocole de messagerie

SMTP, Sendmail et Mail.

Il est vivement recommandé de configurer le protocole SMTP pour l’envoi d’e-mails si vous ne souhaitez pas rencontrer de problèmes de spam ou d’encodage des e-mails. Les exemples ci-dessous ne concernent que le protocole SMTP, car c’est le protocole recommandé.

 

Cryptage Email

  • SSL – Choisissez si vous configurez SMTP avec le port 465
  • TLS – Choisissez si vous configurez SMTP avec le port 587
  • Aucun – À sélectionner si vous configurez SMTP avec le port 25

En résumé, SSL fonctionne avec le port 465, TLS fonctionne avec le port 587 et si vous essayez de configurer la configuration SMTP avec le port 25 (non sécurisé), il n’y aura pas de cryptage et vous devez sélectionner Aucun.

 

Hôte SMTP

Entrez votre nom d’hôte SMTP.

 

Port SMTP

Entrez votre port SMTP

Ne confondez pas ces modes; Le cryptage de messagerie défini sur SSL sur le port 587 ou TLS sur le port 465 ne fonctionnera pas.

 

Email

Entrez le courrier électronique SMTP que vous essayez de configurer en tant que courrier électronique général pour Proxy CRM. Dans la plupart des cas, il s’agira d’un courrier utilisé uniquement pour l’envoi d’e-mails à partir de Proxy CRM. Par exemple, vous pouvez créer un compte de messagerie avec le nom no-reply @ ou info. @ Cependant, il vous appartient de déterminer la meilleure solution pour répondre à vos besoins.

 

Nom d’utilisateur SMTP

Ne remplissez que si votre client de messagerie utilise un nom d’utilisateur pour la connexion SMTP, vous remplirez généralement ce champ si vous utilisez une boîte aux lettres d’échange.

Dans la plupart des cas, lorsque vous utilisez Exchange Server, vous devrez vous connecter avec un nom d’utilisateur et non avec l’adresse e-mail. Dans ce cas, Proxy CRM utilisera le champ Nom d’utilisateur SMTP pour se connecter à votre serveur de messagerie au lieu de l’adresse e-mail . l’adresse e-mail que vous avez indiquée ci-dessus sera toujours utilisée comme en-tête FROM.

 

Mot de passe SMTP

Remplissez le mot de passe pour vous connecter, vous devriez déjà connaître votre mot de passe.

 

Courriel

La valeur par défaut est UTF-8, vous n’aurez pas besoin de changer cela, car dans la plupart des cas, cela fonctionne bien. Toutefois, si vous décidez de modifier l’encodage, il est vivement recommandé d’effectuer peu de recherches pour voir quel encodage vous convient le mieux.

 

BCC Tous les e-mails à

Vous pouvez ajouter des courriers électroniques à ajouter en tant qu’en-tête Cci si vous souhaitez garder une trace de tous les courriers électroniques envoyés par Proxy CRM et en obtenir une copie si vous devez ajouter plusieurs courriers électroniques Cci, séparez-les par une virgule.

 

Signature électronique

La signature électronique globale de tous les e-mails envoyés peut être utilisée comme champ de fusion ajouté dans les modèles d’e-mail dans Configuration-> Modèles d’e-mail . Gardez à l’esprit que cette option peut être remplacée si part exemple le personnel qui envoie une facture à un e-mail a configuré une signature électronique personnalisée dans son profil.

 

En-tête prédéfini et pied de page prédéfini

L’installation par défaut de Proxy CRM est fournie avec un en-tête et un pied de page prédéfinis pour tous les modèles de courrier électronique. L’en-tête et le pied de page prédéfinis sont relativement clairs, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus, n’hésitez pas à ajuster le code.

Le contenu du message est fusionné entre l’en-tête et le pied de page prédéfinis.


[code d’en-tête prédéfini]

Le message électronique

[code de pied de page prédéfini]


Exemples

Les exemples ci-dessous sont des exemples généraux sur la façon de configurer SMTP pour envoyer un courrier électronique. N’oubliez pas que les exemples peuvent être différents de vos besoins actuels en termes de serveur. Le mieux est de consulter votre fournisseur d’hébergement pour vous fournir la configuration SMTP appropriée.

 

Serveur SMTP sur le port 25

Chiffrement: aucun
Hôte SMTP: yoursmtphost.com
Port SMTP: 25
Email SMTP: Votre email
Mot de passe SMTP: Votre mot de passe

 

Serveurs SMTP nécessitant une connexion SSL

Cryptage: SSL
Hôte SMTP: yoursmtphost.com
Port SMTP: 465
Email SMTP: Votre email
Mot de passe SMTP: Votre mot de passe

 

Pour Gmail, utilisez la configuration suivante:

Cryptage: SSL
Hôte SMTP: smtp.gmail.com
Port SMTP: 465 / Pour le cryptage TLS, utilisez le port 587
Courriel SMTP: youremail@gmail.com
Mot de passe SMTP: Votre mot de passe

Si vous utilisez Gmail / G Suite, vous devez avoir activé les applications moins sécurisées sur votre compte.

Test de la configuration SMTP

Si vous devez tester votre configuration SMTP, allez simplement dans Configuration -> Paramètres -> Email et faites défiler jusqu’à Envoyer un e-mail de test pour entrer votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton d’envoi. Si le SMTP est configuré correctement, vous recevrez des notifications vertes indiquant que votre courrier électronique est configuré correctement. Un courrier électronique sera également envoyé à l’adresse électronique que vous avez entrée. Dans le cas contraire, le message de débogage du client de messagerie sera affiché.

Après avoir configuré les paramètres SMTP, vous devrez vérifier si la configuration est correctement configurée et si elle fonctionne correctement.

Pendant que vous êtes dans Configuration-> Paramètres-> E-mail et faites défiler jusqu’à Envoyer un e-mail test pour saisir votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton d’envoi. Si le SMTP est configuré correctement, vous recevrez des notifications vertes indiquant que votre courrier électronique est configuré correctement. Un courrier électronique sera également envoyé à l’adresse électronique que vous avez entrée. Dans le cas contraire, le message de débogage du client de messagerie sera affiché.

 

Problèmes courants et dépannage

Lorsque vous essayez d’envoyer un e-mail de test, si la configuration échoue, vous pourrez voir un bloc d’erreur en haut. Veuillez lire attentivement le message de blocage de débogage afin de déterminer la cause de votre problème, le message de blocage de débogage. contiendra le message d’erreur renvoyé par votre serveur de messagerie, dans la plupart des cas, ressemblera à ceci: «La connexion a échoué. Erreur n ° 2: stream_socket_client (): impossible de se connecter à ssl: //smtp.gmail.com: 465 (connexion refusée) ” mais cela dépendra de votre serveur de messagerie et du moteur de messagerie que vous utilisez (PHPmailer ou Codeigniter), cependant , la plupart des messages d’erreur seront similaires.

Nous vous recommandons vivement de consulter votre fournisseur d’hébergement si vous n’êtes pas en mesure de configurer SMTP pour Proxy CRM , le problème est dans la plupart des cas lié à une défaillance DNS de votre serveur config eq DNS, au blocage du pare-feu, au fournisseur d’hébergement bloquant les connexions sortantes, etc. Parlez-leur, lisez leur documentation, dans ce cas, seul votre fournisseur d’hébergement peut vous aider!

Vous voudrez peut-être effectuer quelques types de recherche sur le message d’erreur spécifique que vous apprenez à mieux vous expliquer comment résoudre ce problème. ServerSMTP a publié un bon article et des guides sur les erreurs et les codes SMTP courants. Il est également vivement recommandé de consulter le guide de dépannage de PHPMailer.

 

Échec de la connexion au serveur: 111 Connexion refusée

L’ erreur de connexion refusée est renvoyée directement de votre serveur de messagerie et peut survenir si votre fournisseur d’hébergement bloque les ports sortants, SMTP, dans la plupart des cas en raison de ports bloqués via un pare-feu.

Si vous configurez SMTP sur les ports 465 ou 587, assurez-vous que les ports 465 et 587 sont ouverts. Si vous ne gérez pas le serveur, contactez votre fournisseur d’hébergement pour le vérifier directement.

Plus d’information:

https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/issues/295#issuecomment-155147551

https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Dépannage

 

Problèmes de configuration de messagerie GoDaddy

GoDaddy bloque le SMTP sortant; vous devez utiliser les propres serveurs de messagerie de GoDaddy.

 

Echecs d’authentification

Si votre authentification échoue, il existe plusieurs causes probables:

  • Vous avez un mauvais nom d’utilisateur ou mot de passe
  • Votre connexion est redirigée vers un autre serveur (comme ci-dessus)
  • Vous avez spécifié une authentification sans chiffrement

En règle générale, vous ne souhaitez pas envoyer de nom d’utilisateur ou de mot de passe via un lien non chiffré. Certains schémas d’authentification SMTP ajoutent un niveau de sécurité minimal (envoi de hachages courts plutôt que de texte en clair), mais ils n’offrent qu’une protection minimale, de sorte que la plupart des serveurs n’autorisent pas l’authentification sans cryptage. Résolvez ce problème en définissant le cryptage SMTP sur TLS et le port sur 587, ainsi qu’en remplissant le champ Email et Mot de passe.

Problèmes courants avec Gmail ou G Suite – Nom d’utilisateur ou mot de passe invalide

Un nom d’utilisateur ou un mot de passe invalide lors de l’utilisation de Gmail ou de G-Suite peut être une erreur courante si vous n’avez pas activé ON pour les applications moins sécurisées. Toutefois, il est recommandé de vérifier au préalable si votre mot de passe est correct.

 

G-Suite

  1. Connectez-vous à la console d’administration Google.
  2. Cliquez sur Sécurité> Paramètres de base.
  3. Sous Applications moins sécurisées, sélectionnez Accéder aux paramètres des applications moins sécurisées.
  4. Dans la sous-fenêtre, sélectionnez le bouton radio Autoriser les utilisateurs à gérer leur accès à des applications moins sécurisées.
  5. Si vous ne recevez pas les e-mails et que l’e-mail de test de votre configuration SMTP indique que la configuration fonctionne correctement, consultez les articles suivants:
    1. https://productforums.google.com/forum/#!topic/Apps/M7TiKQAWhq4
    2. https://support.google.com/a/answer/55299?hl=fr

 

Compte normal Gmail

  1. Connectez-vous à votre compte d’utilisateur.
  2. Activez / désactivez

Si vous obtenez toujours un nom d’utilisateur ou un mot de passe invalide et que vous gérez le serveur, essayez ceci:

  1. Connectez-vous en tant qu’utilisateur cPanel, accédez à MX Entry, sélectionnez un domaine, puis réglez-le sur l’échangeur distant.
  2. Connectez-vous à WHM, allez dans Paramètres Tweak, désactivez «Limiter le SMTP sortant».

Impossible instancier la fonction mail

Si vous utilisez le moteur de messagerie Codeigniter, cette erreur s’appelle également « Impossible d’envoyer des e-mails avec PHP mail () ». Cela signifie que votre installation PHP n’est pas configurée pour appeler correctement la fonction mail () (par exemple, sendmail_path n’est pas configuré correctement). votre php.ini), ou vous n’avez pas de serveur de messagerie local installé et configuré.

Toutefois, l’erreur peut s’afficher si vous essayez de configurer le protocole de messagerie , ce qui n’est pas recommandé.

 

Blocage SELinux

Si vous voyez une erreur telle que SMTP -> ERREUR: échec de la connexion au serveur: autorisation refusée (13) , vous courez peut-être sur SELinux, empêchant ainsi PHP ou le serveur Web d’envoyer un courrier électronique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thierry

Répondre