Contenu

La configuration de Google se trouve dans l’onglet Configuration-> Paramètres-> Google , ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble claire de toutes les fonctions et de la configuration de Google intégrées dans Proxy CRM.

Pour commencer à configurer vos fonctionnalités liées à Google Proxy CRM, vous devez créer (au cas où vous n’en auriez pas jusqu’à maintenant) un projet dans une console Google Developers . Vous pouvez utiliser un projet pour gérer toutes vos applications ou créer un autre projet spécifique à Proxy CRM.

Proxy CRM étant une application autonome installée sur votre serveur. En tant que contrôleur de données et responsable du traitement de toutes les données, vous devez configurer une configuration supplémentaire sur la page Console de développeur Google.

Prérequis

Créer un nouveau projet de console pour développeurs Google

Pour commencer, vous devez d’abord utiliser l’outil de configuration , qui vous guide tout au long de la création d’un projet dans la console Google API, de l’activation de l’API et de la création des informations d’identification.

Dans la plupart des cas, après avoir créé le projet à l’aide de l’outil de configuration , le projet porte automatiquement le nom Mon projet . Vous pouvez toutefois le renommer manuellement en par exemple Proxy CRM.

Générer une clé API

Cliquez sur l’icône de bascule de la barre latérale en haut à gauche, puis sur API et services -> Informations d’ identification pour créer une nouvelle clé d’API.

Google API

Cliquez sur Créer les informations d’identification, puis dans la liste déroulante, sélectionnez Clé API.

API Google

Ajoutez cette clé API dans Configuration-> Paramètres-> Google dans le champ de saisie Clé API Google. Il s’agit de votre clé API Google liée à Proxy CRM qui sera utilisée pour diverses fonctionnalités.

Créer un identifiant client OAuth

L’ID client du projet OAuth au moment de la rédaction de cet article est utilisé uniquement pour la fonctionnalité Sélecteur de disque de Google. Si vous prévoyez de ne pas utiliser le sélecteur Google Drive, vous n’avez pas besoin de générer un identifiant de client OAuth.

Sur la page des informations d’identification, cliquez sur Créer des informations d’identification , puis sur l’ ID client OAuth.

Google peut vous demander de définir un nom de produit sur l’écran de consentement. Dans la plupart des cas, le message suivant s’affiche: « Pour créer un ID client OAuth, vous devez d’abord définir un nom de produit sur l’écran de consentement », cliquez sur le bouton droit Créer un consentement. écran et remplissez tous les champs obligatoires, voir ci-dessous exemple de consentement .

Api Google

Une fois que vous avez créé l’autorisation, sauvegardé et actualisé la page de création d’un identifiant client OAuth, vous devriez pouvoir commencer à créer la clé d’identifiant client OAuth comme indiqué ci-dessous.

api google

Dans le champ Origines Javascript autorisées , veillez à entrer le nom de domaine d’installation correct de Proxy CRM ou, si vous avez installé Proxy CRM sur un sous domaine , veillez à ajouter le sous-domaine en tant que nom de domaine autorisé. Les origines Javascript autorisées doivent également correspondre au même nom de domaine que celui que vous avez ajouté dans la zone de consentement Autoriser.

Après avoir créé l’ID client OAuth, votre page d’informations d’identification doit ressembler à l’image ci-dessous.

API Google

Vous pouvez maintenant copier l’ID client et ajouter cet ID client dans Proxy CRM dans Configuration-> Paramètres-> Google-> ID client Google API.


Fonctionnalités Google

Google Drive Picker (à partir de v2.2.0)

La condition préalable à cette fonctionnalité est d’avoir déjà configuré dans la clé API Google Proxy CRM et l’ID client OAuth.

REMARQUE: Cette fonctionnalité nécessite une vérification de Google. Voir ci-dessous pour plus d’informations.

Google Drive Picker est une fonctionnalité ajoutée dans Proxy CRM. Cette fonctionnalité vous permettra de lier votre compte Google / membre du personnel et de sélectionner les fichiers à inclure dans Proxy CRM directement à partir de Google Drive. Une fonctionnalité similaire existe dans Proxy CRM. avec Dropbox .

Activer l’API Google Drive et la bibliothèque d’API Google Picker

Tout d’abord, vous devez activer les bibliothèques d’API Google Drive et Google Picker dans le projet que vous avez créé. Pour ce faire, cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur APIs & Services-> Bibliothèque et recherchez Google Drive, cliquez sur la bibliothèque, puis sur cliquez sur Activer, effectuez une nouvelle recherche pour l’API Google Picker et activez-la.

API Google

API Google

Activer Google Drive dans Proxy CRM

La fonctionnalité Google Drive est désactivée par défaut et peut être activée une fois que vous avez configuré la clé API Google, l’ID client OAuth et activé la bibliothèque Google Drive. Après vous en être assuré, vous pouvez accéder à Configuration -> Paramètres pour l’ activer. -> Google et définissez Activer le sélecteur Google sur Oui.

Authentification Google Drive

Une fois que vous avez activé Google Drive Picker, naviguez par exemple vers une zone où Google Drive est disponible. Par exemple, dans ce cas, nous utiliserons les fichiers du projet Google Drive et cliquez sur le bouton droit de la souris. Choisissez Dans Google Drive.

API Google

Une nouvelle fenêtre s’affichera pour choisir votre compte Google auquel vous autoriserez l’accès à l’application.

API Google

Vérification de l’application

Après avoir sélectionné votre compte, vous verrez probablement le message « Cette application n’est pas vérifiée », il vous incombe de vous assurer que le projet / l’application que vous avez créé (e) est vérifié . Cliquez sur Avancé puis sur Aller à [Nom de l’application] (non sécurisé) uniquement pour tester cette fonctionnalité pour votre propre compte.

Api Google

Le processus de vérification est clairement expliqué par Google et toutes les étapes permettant de vérifier votre application. Proxy CRM ne contenant aucune donnée pour votre entreprise, vous devrez le vérifier vous-même, car vous utiliserez Google Drive Picker.

Lorsque Google vous demande l’URL de la politique de confidentialité, vous pouvez utiliser cette politique ou activer les fonctionnalités GDPR de Proxy CRM et utiliser la page de la politique de confidentialité directement à partir de Proxy CRM.

Fonctions d’assistance pour Google Drive

Actuellement, Google Drive Picker est disponible pour les fonctionnalités suivantes:

  • les tâches
  • Factures
  • Estimations
  • Les propositions
  • Pistes
  • Fichiers de profil client
  • Les contrats
  • Fichiers de projet

Configurer Google Agenda

REMARQUE : cette fonctionnalité synchronise vos événements Google Agenda avec l’agenda Proxy CRM. Cette fonctionnalité ne synchronise pas les événements de votre agenda Proxy CRM avec votre agenda Google.
Pour configurer d’abord Google Agenda, procédez comme suit.
La condition préalable à cette fonctionnalité est d’avoir déjà configuré la clé API Google Proxy CRM

Activer l’API Google Agenda

Tout d’abord, vous devez activer la bibliothèque d’ API Google Agenda dans le projet que vous avez créé. Pour ce faire, cliquez sur le menu en haut à gauche, sélectionnez API & Services-> Bibliothèque et recherchez l’ API Google Agenda, cliquez sur la bibliothèque, puis cliquez sur Activer. .

Google API

Rendez public votre agenda Google:

Dans l’interface Google Agenda, localisez la zone  » Mes agendas  » sur la gauche.

Survolez le calendrier dont vous avez besoin et cliquez sur la flèche vers le bas.

Un menu apparaîtra. Cliquez sur « Paramètres et partage ».

Google Calandar

Cochez « Rendre public » et assurez-vous que « Voir tous les détails de l’événement » est sélectionné

Google Calendar

Obtenir l’identifiant de votre agenda Google

Pendant que vous êtes dans les paramètres et le partage, recherchez l’ ID de calendrier, vous verrez votre ID de calendrier. Cela ressemblera à “ abcd1234@group.calendar.google.com

Copiez l’ID de calendrier et ajoutez l’ID de calendrier principal de votre société dans Configuration-> Paramètres-> Google dans le champ ID de calendrier.


Configurer Google Agenda pour les départements

Créez un nouveau calendrier dans l’interface Google Agenda et obtenez son identifiant (comme indiqué ci-dessus). Vous avez probablement déjà configuré la clé Google API dans Configuration -> Paramètres -> Google, accédez maintenant à Paramètres -> Services et ajoutez l’identifiant Google Agenda dans le champ Identifiant Google Agenda du service que vous souhaitez configurer. Pour plusieurs départements, vous devez créer différents calendriers dans l’interface Google Agenda.

N’oubliez pas que le calendrier principal est affiché à tous les membres du personnel .

Débogage de calendrier

Si vous rencontrez des problèmes lors de la configuration du calendrier, vous devez déboguer en appuyant sur la touche F12 du clavier (ou en effectuant un clic droit sur l’élément à inspecter dans un navigateur) et en cliquant sur console. Si des erreurs sont affichées, elles seront visibles dans la console.

 


Google reCaptcha

Tout d’abord, vous devez générer une clé secrète et une clé de site .

  1. Accédez à la page https://www.google.com/recaptcha/admin.
  2. Pour enregistrer un nouveau site, entrez Label eq.Proxy CRM – reCaptcha
  3. Ajoutez votre nom de domaine
  4. Cliquez sur Enregistrer

ReCaptcha

Copiez la clé secrète et la clé de site, puis sélectionnez Setup-> Settings-> Google-> reCaptcha et collez-le dans les champs nécessaires.

Essayez de vous connecter à la connexion admin reCaptcha devrait être visible.

Les clés de reCaptcha sont fausses et vous vous êtes retrouvé coincé en connexion?

Si vous avez saisi de mauvaises clés et que vous êtes bloqué, veuillez en lire plus ci-dessous.

Les problèmes courants peuvent être:

  1. En copiant les clés avec des espaces vides, assurez-vous qu’il n’y en a pas.
  2. Copier les clés avec du texte supplémentaire autour de cette clé.
  3. Les clés reCaptcha n’existant pas dans votre compte Google reCaptcha.

Désactiver reCaptcha à partir de phpmyadmin

  1. Connectez-vous à cPanel.
  2. Accédez à phpmyadmin et sélectionnez la base de données utilisée par Proxy CRM.
  3. Allez à la table tbloptions et en cliquant sur le bouton de recherche supérieur phpmyadmin faites les recherches suivantes pour le nom de la colonne
    1. recaptcha_secret_key
    2. recaptcha_site_key
  4. Définissez les valeurs sur les deux lignes vides.

Carte du client

La carte client est une fonctionnalité utilisée dans la zone d’administration. Une fois que vous avez configuré cette fonctionnalité pour le client à chaque fois que vous avez besoin de l’emplacement de la société cliente, vous pouvez accéder à ce profil client et cliquer sur l’onglet Carte.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez d’abord avoir configuré correctement la clé Google API dans Configuration -> Paramètres-> Google et dans la console Google Developers Console pour vous assurer que vous avez activé l’API de géocodage.   pour le projet que vous avez créé, cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur APIs & Services-> Library et recherchez l’ API de géocodage.

Cette fonctionnalité fonctionne avec Google Map Latitude et Longitude. Obtenez la latitude et la longitude de google map et insérez-les dans le profil du client.

Google API

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thierry

Répondre