Contenu

Proxy CRM possède une fonctionnalité majeure pour vous aider à facturer vos clients plus rapidement, en fonction des tarification d’un abonnement. Les paiements d’abonnement sont fournis via Stripe, et vous devez avoir un compte Stripe actif pour pouvoir utiliser cette fonction.

Veuillez noter que la fonctionnalité des abonnements est différente des factures récurrentes . Les factures récurrentes servent uniquement à émettre périodiquement la facture à une date précise, mais avec les abonnements, si le client a acheté une abonnement, il sera facturé automatiquement via Stripe et la facture sera créée.

Configurer les abonnements Stripe

Vous devez d’abord configurer la passerelle de paiement Stripe Checkout pour pouvoir utiliser la fonction Abonnements.

Accédez à  Paramètres-> Configuration-Q Passerelles de paiement-> stripe Checkout et procédez comme suit:

  1. Configurez Stripe Checkout pour qu’il soit actif.
  2. Configurer la clé publiable et la clé secrète Stripe

Configurer le Webhook de sortie en bande pour les abonnements

Pendant que vous êtes dans Paramètres-> Configuration-Q Passerelles de paiement-> stripe Checkout , vous devrez configurer le Webhook pour les abonnements Stripe.

Chaque installation aura une clé de protection Webhook unique, vous pourrez voir la vôtre dans le champ Clé Webhook de Stripe Checkout

Dans Stripe Dashboard, accédez à la page Développeurs-> Web, puis cliquez sur Ajouter un nouveau point de terminaison.

stripe

L’URL webhook sera comme:

http://your-crm-installation.com/gateways/stripe/webhook/ [WEBHOOK_KEY]

stripe

Remplacez [WEBHOOK_KEY] par votre clé Webhook actuelle.

Proxy CRM génère une clé unique pour chaque installation. Vous pouvez utiliser cette clé ou ajouter manuellement une clé alphanumérique de votre choix. Si vous décidez de modifier la clé Webhook et que vous avez déjà configuré le Webhook dans Stripe, vous devez Mettez également à jour la clé Webhook dans le tableau de bord Stripe.

Testez votre webhook

Il est très important de vous assurer que votre Webhook est configuré correctement , sinon la fonctionnalité d’abonnement risque de ne pas bien fonctionner.

Une fois que vous avez configuré le Webhook via le tableau de bord Stripe, cliquez sur l’URL Webhook configurée, puis sur le bouton en haut à droite. Envoyer test Webhook. Une fenêtre modale s’affiche, puis cliquez sur le bouton en bas à droite. Envoyer test Webhook

N’oubliez pas que le bouton « Envoyer test Webhook» n’est disponible que lorsque vous avez basculé pour afficher les données de test , une fois que vous avez testé l’URL Webhook lorsque les données de test sont activées, désactivez les données de test et configurez la même URL Webhook dans votre compte réel. .

stripe

Si le Webhook est configuré correctement en bas, vous devriez voir cette réponse:

stripe

Produits à rayures

Si vous n’avez pas créé vos produits et vos calendriers de facturation, vous devez le créer via le tableau de bord de Stripe . Proxy CRM récupérera les plans de facturation directement à partir de Stripe et les affichera lors de la création / de la modification d’un abonnement.

Il n’y a pas d’option pour ajouter des calendriers de facturation via la zone d’administration de Proxy CRM . Vous devez toujours ajouter les calendriers de facturation via Stripe Dashboard.

Statuts d’abonnement

Il existe 6 états d’abonnement dans Proxy CRM, 5 sont les états d’abonnement par défaut pour Stripe et un état supplémentaire est ajouté Futur .

Futur – Le statut supplémentaire Proxy CRM « Futur » signifie que le client est abonné mais que la première date de facturation est ultérieure. Par exemple, si le client s’est abonné le 2018-05-18 et que vous avez configuré la première date de facturation sur 2018-05-25, le L’abonnement est actif mais le client sera facturé à la date future.

Les abonnements Proxy CRM pour Stripe ne prennent pas en charge les abonnements d’évaluation

Créer un nouvel abonnement

Pour créer de nouveaux abonnements, dans le menu principal, cliquez sur Abonnements, puis sur Nouvel abonnement.

Plan de facturation

Sélectionnez les calendriers de facturation pour cet abonnement. Les calendriers de facturation seront récupérés à partir de votre compte Stripe.

Quantité

Configurez la quantité si nécessaire, sinon laissez-le à 1

Première date de facturation

Il s’agit du premier champ de date de facturation. Laissez ce champ vide pour utiliser la date à laquelle le client est abonné à l’abonnement. Ce champ doit être une date future . Si vous sélectionnez une date et que la date est passée mais que le client n’est pas encore abonné, la date à laquelle le client s’abonnera sera utilisée.

Notez que Stripe ne prend pas en charge la création d’abonnements à des dates antérieures.

Nom de l’abonnement

Ajoutez le nom de l’abonnement, indiqué au client également. Dans la plupart des cas, il s’agira du nom de votre produit.

La description

Vous pouvez ajouter une description supplémentaire pour cet abonnement, également visible pour le client.

Client

Sélectionnez le client pour cet abonnement.

Devise

La devise sera sélectionnée automatiquement en fonction de la devise de base ou de la devise du client. Vous ne pouvez pas modifier manuellement la devise.

Toujours utiliser la même devise dans la devise du plan de facturation Proxy CRM et Stripe

Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir de devise EUR et sélectionner le calendrier de facturation configuré dans Stripe avec la devise USD.

Impôt

Vous pouvez sélectionner une taxe pour l’abonnement. Notez que Stripe n’autorise qu’une taxe. Vous ne pouvez pas sélectionner plus de taux de taxe ici.

Envoyer un abonnement au client

Après avoir configuré l’abonnement avec succès, vous souhaiterez peut-être envoyer l’abonnement au client. Notez que les abonnements dans Proxy CRM sont liés au contact principal du client.

Pour envoyer l’abonnement au contact principal, vous pouvez cliquer sur le bouton d’enveloppe de courrier électronique en haut à gauche. De plus, si vous souhaitez voir à quoi ressemblera l’abonnement, cliquez sur le bouton Afficher l’abonnement .

Vous voudrez peut-être consulter Configuration -> Modèles de courrier électronique pour ajuster les modèles de courrier électronique des abonnements.

Abonnements à l’espace clients

Si vous souhaitez afficher ou masquer les abonnements dans la zone clients, vous pouvez naviguer dans Configuration-> Paramètres-> Abonnements et définir Afficher les abonnements dans la zone clients sur Oui .

L’élément de menu des abonnements est situé dans la liste déroulante du menu Profil et sera affiché uniquement au contact principal et uniquement si le client a créé des abonnements sous son compte.

Abonnez-vous à l’abonnement

Pour que le client s’abonne à un abonnement, vous devez envoyer l’abonnement au contact principal du client et inclure le lien d’abonnement dans l’e-mail via la fonctionnalité de messagerie intégrée à l’abonnement ou envoyer le lien d’abonnement manuellement.

Après avoir accédé à l’abonnement, le client peut consulter l’abonnement et s’abonner en cliquant sur le bouton S’abonner dans la facture.

Annulation d’abonnement

Annulation depuis la zone d’administration

Si vous souhaitez annuler un abonnement directement à partir de la zone d’administration, vous pouvez l’ouvrir et cliquer sur le bouton annuler. Deux options s’offrent à vous:

  • Annuler
  • Annuler à la fin de la période de facturation

Si vous cliquez sur Annuler , l’abonnement sera immédiatement annulé . Si vous cliquez sur Annuler à la fin de la période de facturation , l’abonnement sera annulé en fonction de la fin de la période de facturation et, dans ce cas, vous pourrez réactiver l’abonnement, mais si vous le souhaitez. annulez-le immédiatement, il n’y a pas d’option à réactiver.

Annulation de la zone clients.

Le contact principal peut également annuler l’abonnement via l’espace client, les options sont identiques, comme dans l’espace administrateur.

Jeton de carte de crédit

Proxy CRM stockera l’identifiant client Stripe dans la base de données pour les paiements futurs.

Le jeton de carte de crédit est un jeton fourni par Stripe lié à la carte de crédit ayant souscrit à l’abonnement. Proxy CRM n’enregistre pas le numéro de carte de crédit dans la base de données . Le jeton de carte de crédit et les 4 derniers chiffres sont extraits directement des serveurs Stripe via l’API.

Le contact principal peut mettre à jour la carte de crédit quand il le souhaite en se connectant à la zone clients et en naviguant dans le menu principal Profil -> Carte de crédit.

Parfois, vos clients doivent modifier les informations de carte enregistrées auprès de votre entreprise, que ce soit simplement pour échanger une carte privilégiée ou parce que l’émetteur de la carte a envoyé un remplaçant. Stripe se charge de mettre à jour les cartes expirées pour vous et tente également de mettre à jour les détails de la carte enregistrée lorsque la carte physique d’un client est remplacée. Toutefois, dans de rares cas, si Stripe ne parvient pas à mettre à jour automatiquement les détails de la carte, le contact doit mettre à jour la carte de crédit manuellement. via l’espace clients.

 

Réutilisation du jeton de carte de crédit

Le jeton de carte de crédit de ce client sera utilisé ou le prochain abonnement également . Par exemple, une fois que le client s’abonne à l’abonnement, dans Stripe, Proxy CRM créera le client et ce jeton de carte de crédit sera lié à ce client, ainsi que l’identifiant client de Stripe sera stocké dans la base de données Proxy CRM pour les paiements futurs.

La prochaine fois que vous créerez un abonnement pour ce client, le client n’aura plus besoin de saisir les détails de sa carte de crédit, il / elle pourra simplement cliquer sur un bouton et sera abonné en un rien de temps.

 

Test des abonnements

Si vous souhaitez tester les abonnements, vous devez configurer des clés de test Stripe et lire le guide suivant: https://stripe.com/docs/testing

Dans ce guide, vous pourrez vous familiariser avec le fonctionnement des tests. Vous y trouverez également des cartes de crédit de test répertoriées.

N’oubliez pas qu’il est important de noter que vous devez activer le mode test dans Configuration-> Paramètres-> Passerelles de paiement-> Stripe Checkout et ajouter une clé secrète et une clé à publier pour le test.

De même, avant de passer en mode de production , pendant le test, si vous vous êtes abonné à un abonnement test, veillez à marquer ces abonnements comme étant Annulés dans le domaine admin de Proxy CRM.

Notes IMPORTANTES

  • Ne modifiez pas l’abonnement directement à partir du tableau de bord Stripe. Si vous souhaitez effectuer une modification, vous pouvez le faire via le tableau de bord d’administration Proxy CRM.
  • Les abonnements Proxy CRM ne fonctionnent qu’avec un seul élément de campagne (plan / produit de facturation). N’ajoutez pas plusieurs produits d’abonnement via le tableau de bord Stripe pour éviter des résultats inutiles.
  • Une fois que le client est abonné à l’abonnement, l’abonnement ne peut pas être supprimé , mais marquer comme annulé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thierry

Répondre